2 – Traitements fondés sur la science
Il faut du courage pour partager sa vie privée, sa tristesse, ses rêves et désirs non accomplis, ses plus effrayantes pensées, colère et agression, honte, culpabilité et souffrance. Le premier pas envers aider mes clients est de reconnaître leur courage et d’adresser leurs problèmes dans un environnement chaleureux, sans jugement et entièrement confidentiel.
Je conduis une évaluation compréhensive lors des premières 2-3 séances pour bien comprndre la raison de consultation et le développement de la problématique. Je cherche tous les facteurs qui auront pu contribuer au problème. J’essaye surtout d’identifier les forces de la personne (ou du couple ou de la famille) pour les utiliser à notre avantage.
J’utilise les approches suivantes pour déterminer les facteurs critiques liés à la problématique:
- Approche Biopsychosociale:
- Cette approche prend en compte le rôle de la biologie (par exemple, la santé, la génétique, le sexe, l’âge), la psychologie (par exemple, les pensées, les sentiments, les perceptions, les croyances, les attentes, la mémoire), et le contexte social (par exemple, la situation économique, les conditions de vie, les finances, l’emploi, les facteurs culturels, la qualité des amitiés, les relations familiales, les systèmes de soutien).
- Approche Développementale:
- Les différentes étapes de la vie, de l’enfance à l’âge d’or, viennent avec leurs propres séries de défis à surmonter et jalons à atteindre. À différents moments, on fait face à des défis motrices, linguistiques, académiques, dans le développement d’une identité, des amitiés, la sexualité, l’intimité, la vocation professionnelle, la planification familiale, la fertilité et la grossesse, le rôle parental, l’ajustement à retraite, le deuil, et ainsi de suite.
- Les transitions d’une étape à un autre peuvent être vécues comme particulièrement stressante. Par exemple, lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte, une personne peut éprouver des difficultés à atteindre une identité pour lui-même tout en essayant de chercher une plus grande autonomie de ses parents. Cette transition peut également être difficile pour les parents.
- C’est important de comprendre l’historique de développement: (1) pour identifier les influences du passé sur les émotions, pensées et comportements actuels et (2) pour fixer des objectifs réalistes dans le présent pour planifier son l’avenir.
2- TRAITEMENTS FONDÉS SUR LA SCIENCE
En me basant sur une compréhension globale du client (un individu, couple, ou groupe) et de leur problématique, je formule un plan de traitement centré sur le client et leurs besoins particuliers. Ce plan peut intégrer plusieurs des approches suivantes, qui sont appuyées par une abondance d’études scientifiques:
- Thérapie cognitive-comportementale (TCC)
- Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (Mindfulness meditation)
- Thérapie d’acceptation et d’engagement
- Entrevue motivationnelle
- Thérapie psychodynamique à court terme
- Gestion parentale
- Thérapie familiale systémique
- Thérapie interpersonnelle
Pendant les dernières décennies, des chercheurs ont rigoureusement investigué ces traitements dans des études cliniques qui ont eu pour objectif de tester l’efficacité de la psychothérapie, ses ingrédients critiques et les aspects de traitement qui fonctionnent mieux pour certaines personnes ou situations que pour d’autres. Ils ont aussi comparé l’efficacité de la psychothérapie à d’autres traitements, tels que les médicaments, pour soigner une multitude de problèmes.
Ma connaissance de cette base de recherche et de ces traitements me permet de personnaliser le traitement en fonction de vos symptômes, situation, capacités, objectifs, contraintes budgétaires et de temps ainsi que votre niveau de motivation (ingrédient critique).
En psychothérapie, une taille unique ne convient pas à tous.
Une approche personnalisée et basée sur une évaluation compréhensive du client offre les meilleures chances d’atteindre les objectifs que nous nous fixerons ensemble.